Joëlle de France, artiste lyrique, aime
aborder le répertoire vocal dans ses
diverses esthétiques.
Diplômée d’études de formation musicale au Conservatoire de Montpellier, et d’une licence de musicologie à la Sorbonne. Elle a étudié le chant à Paris et Strasbourg, auprès de Jane Rhodes, Marie-Thérèse Rivoli et Louis Bronner et s’est perfectionnée en chant autant qu’en pédagogie auprès de Pierre Mervant, professeur au CNSM de Paris, croisant sans cesse d’autres approches (Tomatis, Feldenkrais, interprétation du Lied, chant harmonique, pédagogie, conscience corporelle, phonétique et prononciation, jeu théâtral…)
Elle s’est produite à la scène avec le Festival de Strasbourg, l'Opéra du Rhin, le théâtre Pôle Sud de Strasbourg, le théâtre de Caen, l’Ensemble de Basse-Normandie, l’ensemble Diakhrôma ; et comme soliste dans de nombreux concerts aux différentes formes, oratorios, messes, requiem, trio avec orgue et hautbois, quatuor vocal, récitals avec orgue ou piano, récital d’opéra.
Par ailleurs, elle aime conjuguer sur scène ses passions du chant, du jeu et de l’imaginaire.
Elle a créé et interprété, avec Fanny Le Roy et Armel Le Dorze le spectacle intitulé « 2 Bouches, 1 Mouche, 10 Doigts... une soirée d'opéra »
En duo avec la pianiste Chantal Carteau (duo « Per Altri ») elle créé le récital « Quizz-opéra » (pour le quartier femmes de la maison d’arrêt de Caen, dans le cadre des Journées de l’opéra, en partenariat auec théâtre de Caen et le FAR).
Elles travaillent actuellement ensemble à la création d’un nouveau spectacle intitulé
« Femmes aux éclats ! »
Passionnée par la pédagogie du chant, la rencontre avec la diversité des personnes, elle enseigne au sein de structures très variées (formatrice pour le FAR - avec certaines des missions en maison d’arrêt, en hôpital psychiatrique -, Professeure de chant à l’école de Musique de Saint-Lô, pour l’association Etre sa voix, à l’Abbaye de Mondaye)
Hermine Quéré est soprano.
Elle débute ses études de chant lyrique au conservatoire de Brest tout en suivant un cursus scientifique. Lors de son DEM (Diplôme d'Études Musicales), elle croise Martine Postel dans son jury, puis continue en licence de Musicien Interprète au conservatoire de Caen, en partenariat avec l'Université de Rouen.
Sa carrière pédagogique commence en 2020 à l'école communale de Torigni, se poursuit en 2022 à l'école Lamido de Verson, et en 2025, elle est appelée à effectuer un remplacement au conservatoire de Caen.
Hermine Quéré est également Cheffe de Chœur. Depuis 2021, elle dirige la chorale "L'Air du Large" à Bernières-sur-Mer et, en 2024, elle succède à Camille Nicholas à la direction du chœur Marguerite Rioult.